Sécurité

Mon expertise concrète sur le terrain

 

sécuritéLa sécurité est l’une de mes premières préoccupations. Je l’ai géré au quotidien pour la ville de Saint-Maur avec détermination durant 6 années au travers de mon poste de directrice de cabinet.

J’en connais les difficultés, les attentes mais aussi les solutions de bon sens à appliquer sur le terrain avec les autorités, services et associations compétentes. Ceci pour permettre à chacun de vivre dans le climat serein et apaisé auquel nous avons tous droit.

Je porte cette vision en tant que Conseillère régionale. C’est pour cela qu’en décembre 2013, j’ai été la première à défendre au Conseil Régional le projet de rapport de l’UMP visant à aider financièrement les commerces de proximité de se doter de vidéo surveillance. J’ai défendu ce rapport en Commission « sécurité et Politique de la ville » face à une Gauche pluriel affirmant « que la sécurisation des petits commerces n’était pas la priorité de l’exécutif régional. »

Ma priorité: contribuer à renforcer la sécurité des usagers des transports en communs

Je suis de près la politique sécuritaire dans les transports qui relève de la compétence du Conseil Régional. Ma mission d’élue doublée de mon expertise d’ancienne directrice de cabinet m’ayant permise de travailler en relation étroite et sur le terrain avec le GPSR (Groupement de Protection et de Sureté des Réseaux). J’appréhende au mieux les risques pour les forces de police et les problèmes récurrents des millions de franciliens empruntant les transports quotidiennement.

Garantir et préserver la tranquillité publique

La tranquillité publique est un droit fondamental pour chaque habitant et une condition essentielle de notre qualité de vie. Elle est au coeur de mes préoccupations en tant que mère de famille et habitante d’une grande ville.

Pour la garantir à chacun, j’ai travaillé de façon rapprochée avec l’ensemble des forces de police nationale de notre territoire et le GPSR.

Ma double casquette d’élue et d’opérationnelle sur le terrain m’a permise de renforcer ce travail en commun des forces de l’ordre.

C’est cette coopération qui participe pour beaucoup à la réussite de notre politique sécuritaire. C’est en travaillant sans relâche sur la sécurité, la prévention mais aussi sur les efforts d’investigation et d’arrestation que nous préserverons un cadre de vie que beaucoup de communes nous envient.

Je tiens d’ailleurs ici à saluer le travail et le professionnalisme des femmes et hommes qui agissent à chaque instant du jour et de la nuit pour notre sécurité.

Résultats :

Antenne de Police Municipale de Champignol Saint MaurJ’ai soutenu à Saint-Maur le déploiement de moyens importants de vidéosurveillance et la modernisation du Centre de Supervision Urbaine, aujourd’hui entièrement rénové.

Près de 100 caméras ont été installées dans la ville. Elles protègent les habitants et contrôlent 24h/24 les principales rues commerçantes, les gares, les collèges et une partie des squares.

J’ai supervisé pour la ville, en liaison avec la police nationale, le GPSR et la Brigade des Réseaux Franciliens des actions communes et régulières d’interpellation et de contrôle par les forces de l’ordre sur les 4 gares RER de Saint –Maur, qui restent aujourd’hui des lieux sensibles.

Le nombre de caméras, même s’il n’est jamais suffisant, est important sur les axes majeurs de la ville. C’est le cas de la gare de Champignol (Saint-Maur Champigny) équipée de plus de 10 caméras RATP, notamment au passage de la «guillotine», sur les quais et autour de la gare. La sécurité porte aussi mon attention aujourd’hui à l’aménagement des zones d’attentes et de stationnement des bus extrêmement dangereuses pour les usagers faute de visibilité pour les automobilistes

 

Défendre vos droits face à une majorité régionale laxiste

Mon combat pour vos droits face à une majorité régionale laxiste en matière de sécurité se poursuit sans relâche.

Je continue mon travail d’alerte et de défense face à certains projets d’aménagement et de transport du Grand Paris, Saint-Maur étant entourée par des communes à délinquance exponentielle telles que Champigny sur Marne ou Créteil.

Mais rien n’est jamais acquis en matière de sécurité publique, malgré les efforts majeurs consacrés à la question. Notre vigilance doit rester intacte face à la délinquance qui peut toucher chacun d’entre nous.

Des initiatives majeures pour votre sécurité

Pour garantir votre sécurité, j’ai favorisé et soutenu la création à Saint-Maur de :

• deux antennes de police municipales aux abords des gares de Champignol et Saint-Maur Créteil en plus du poste de police municipale principal.

• un Centre de Supervision Urbain (CSU), référence du Val-de-Marne.

• une antenne mobile de police municipale et positionnée dans les quartier non dotés d’antenne de police municipale comme Les Muriers et La Pie.

• Des caméras de vidéosurveillance sur les axes principaux, avenues commerçantes et établissements scolaires, les parkings et les gares RER de la commune.

• une brigade canine.

• une brigade équestre.

• un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, piloté par l’ancien Maire, le Préfet et le Procureur de la République, pour contrecarrer petite et grande délinquances.

 

Share