Logement et renouvellement urbain

Le Conseil régional participe au financement de logements sociaux, à la rénovation urbaine des quartiers et à la redynamisation des zones rurales : une préoccupation majeure pour répondre aux besoins et attentes des Franciliens.

Protéger et rénover l’intégralité du parc social immobilier de Saint-Maur

Je défends pour l’habitat de Saint-Maur 3 principes :

1 – Permettre aux Saint-Mauriens de rester dans leur ville, lorsque leurs besoins en logement évoluent

2- Concevoir des programmes immobiliers mixtes et à échelle humaine pour éviter  la déshumanisation de l’habitat et comprenant la création de locaux d’activité, pour favoriser l’emploi à Saint-Maur, la création de logements sociaux en nombre raisonnable dans  chaque programme, la création de locaux de service public et d’espaces verts.

3- Agir dans le respect du Plan d’Occupation des Sols que je souhaite voir évoluer afin de répondre aux préoccupations des Saint-Mauriens tout en préservant l’équilibre urbanistique de la ville. Sans être totalement remis en cause, le zonage de la ville peut évoluer dans un but d’esthétisme, de modernité et de développement économique.

Construire un habitat plus humain

La mise en œuvre d’une nouvelle politique de l’habitat à dimension humaine et respectueuse des équilibres urbanistiques qui font l’identité de Saint-Maur est possible.
Elle passe simplement par un rééquilibrage des zones commerçantes tout en préservant notre site de zones pavillonnaires et des bords de Marne.

Ceci pour rendre encore plus attractif un centre ville, dynamique, vivant ou il fait bon vivre et de s’arrêter en famille.

Rénover la totalité des logements sociaux d’ici 2014

Les logements sociaux de la ville construit il y a 40 ans n’avaient jamais été rénovés. Les conditions de vie des locataires étaient intolérables. En parallèle d’une construction de logements sociaux bien intégrés dans notre paysage et dont la ville garde la maîtrise d’attribution, la rénovation intégrale des logements sociaux préexistants a été rendue possible grâce à la restructuration de l’Office Public de l’Habitat.
Il était en effet en état de quasi-faillite en mars 2008.
Par ailleurs, la rénovation des logements sociaux, non assurée pendant de nombreuses années, n’aurait pas été envisageable, compte tenu des finances de l’Office, si des mesures de restructuration n’avaient pas été prises. C’est dans ce contexte que le nécessaire a été fait afin d’offrir aux locataires des conditions de vie décentes non seulement par la rénovation mais aussi par la mise aux normes des logements et l’embellissement de leur cadre de vie. Les travaux de rénovation ont porté, dans une proportion significative, sur les économies d’énergie.

Saint-Maur a fait le choix de confier à deux bailleurs sociaux ( I3F et le Logement Français – Filiale de Coopération et Famille ) la réhabilitation de 1205 logements sociaux. Un choix qui offre toutes les garanties de continuité dans la gestion locative.

Dans la continuité de l’action municipale, le maire a mis en place un nouveau dispositif afin de faciliter l’accès aux Saint-Mauriens au parc locatif privé.
La ville peut maintenant se porter garante des locataires auprès des bailleurs et peut prendre en charge le coût de l’assurance appelée  GRC “ Garantie des Risques Locatifs”.

Si nous n’avions pas signé un plan de mixité sociale, la ville aurait dû payer pour 2008,2009 et 2010, une amende de 3 500 000 euros au titre de l’amende Gayssot et de 7 millions d’euros en 2011!

C’est grâce au contrat de mixité sociale signé par la ville, que nous ne payons plus l’amende Gayssot. Ce choix a permis de réaliser 619 logements sociaux qui s’intègrent parfaitement dans notre urbanisme.
D’ailleurs beaucoup de Saint-Mauriens passent devant sans se douter de leur vraie nature.

Résultats:

Après la rénovation des Résidences du pont de Créteil et des logis de la Pie – désormais achevée – sera mise en œuvre en 2013 la rénovation des deux dernières résidences – Alsace et Normandie. Les jardins des résidences du Pont de Créteil sont aussi en voie d’achèvement.

En 2014, l’intégralité du parc social immobilier de Saint-Maur aura ainsi été rénovée. Près de 50 M€ auront été consacrés au renouvellement de 1250 logements.

 

Share