Aménagement et transports
Mieux protéger les usagers :
La Région finance les principaux projets d’amélioration du réseau de transports en commun d’Île-de-France, 1er réseau au monde.
La ligne du RER A est la ligne la plus chargée d’Europe en matière de trafic de voyageurs. Plus d’un million de voyageurs par mois. Il était donc indispensable que je saisisse les instances régionales quant à un investissement prioritaire sur notre ligne.
➢ j’ai demandé l’accélération de la mise en place des rames à double niveau pour le RER A, conjointement à l’installation systématique d’un système de vidéo surveillance au sein même des voitures pour garantir la sécurité des usagers.
Résultat: les rames de RER ou bus dotées de ce système de caméras embarquées ont vu les actes de délinquance baisser de 70%.
Les rames à double niveau ont été installées sur notre ligne à la fin de l’année 2012.
Dans la continuité de saisines, différentes interventions ont été envoyées au Président de la Commission des transports, M. Kalfon, sur les lignes de bus 111 et 112. En effet, la RATP dépend du STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France qui fixe l’offre de transport, les dessertes et le niveau de services des réseaux RATP par voie de contrat pluriannuel.
➢ Sur la ligne 112, nos lycéens sont confrontés au fait que les chauffeurs, conduisant leur bus plein à craquer, ne s’arrêtent plus en heures de pointe à la station Beaujeu le lycée de notre ville. C’est le cas notamment de la station Beaujeu dans le quartier de la Pie.
Cela peut obliger nos lycéens de Berthelot à partir plus tôt pour tenter d’éviter des retards et voir les portes du lycée fermées. Une situation non tolérable, compte-tenu des rythmes scolaires actuels. En tant que directrice de cabinet, j’ai sollicité le directeur du centre bus de la RATP et je travaille pour résoudre ce problème.
➢ Le cas de la ligne de bus 111 est différent puisque les instances du Conseil Régional ont décidé de ne plus desservir le week end le quartier de la Varenne et surtout le dimanche, jour de marché. Les arrêts de bus concernés sont Charles Peguy, Avenue du Mesnil et Avenue du 11 novembre. Or, les Saint-Mauriens, en particulier les plus âgés, empruntaient régulièrement cette ligne le dimanche pour se rendre au marché de La Varenne, au supermarché, dans les lieux de culte ou à la gare RER.
j’’ai donc saisi la commission des transports afin de connaître les raisons qui ont conduit à cette suppression et à revoir les trajets dominicaux en tenant compte des remarques des saint-mauriens.
➢ J’ai par ailleurs saisi la RATP et la CEAT (Compagnie d’exploitation automobile et transport) de faire en sorte que les moteurs de bus et des cars à l’arrêt de la gare de Champignol ( Saint-Maur Champigny) cessent de tourner à l’arrêt. Les nuisances sonores et la pollution générées par ce phénomène sont en baisse grâce à l’effort de certains chauffeurs mais restent toujours à un niveau trop élevé pour les usagers et les riverains.
Mieux protéger Saint-Maur et la Marne :
Le projet du Grand Paris est une autre des questions prioritaires gérées par la Région :
J’ai sur ce point soutenu la ville de Saint-Maur qui a posé ses conditions de mise en œuvre au projet, s’opposant à un réseau du Grand Paris qui bouleverserait l’urbanisme de la ville en la dépossédant de la maîtrise de son territoire.
Pour éviter la défiguration de la belle boucle de la Marne par l’installation de deux super gares sur le territoire de la commune, je me suis faite la porte parole des Saint-Mauriens, en 2010.
Résultats :
La ville a pu établir les conditions d’un dialogue avec l’Etat en lui soumettant ses exigences, tout en garantissant une desserte favorable pour la ville et les usagers.
Le choix d’une gare d’interconnexion avec le RER A a été fait à Saint-Maur Créteil, préservant l’esthétique de la ville. Cette interconnexion, prévue en sous-terrain permettra à Saint-Maur d’obtenir des avantages essentiels :
– une liaison directe avec l’hôpital Henri Mondor, jusque là très mal desservi par les transports en commun,
– la possibilité aux voyageurs d’avoir des dessertes directes dont ils ne bénéficiaient pas auparavant.
– Etude d’une redistribution indispensable des dessertes des bus pour faciliter l’allégement du trafic voyageur et l’accès aux grands axes de transports.