Au conseil régional, nous présenterons prochainement aux élus, avec les membres de la cellule d’amitié franco arménienne, le programme de la France validé par le Président de la République d’Arménie Serge Sarkissian.
Le 5 juillet dernier, nous avons vu la jeunesse de Yerevan fêter la République et ses institutions. Une grande leçon pour notre Nation en plein désarroi aujourd’hui.
Souvenons nous du rôle alors majeur de la France dans la mise en œuvre du processus constitutionnel et de la reconnaissance du génocide. En préparation de ce grand moment de commémoration, je vous laisse découvrir le logo international des 100 ans du génocide des Arméniens :
Le noir du centre symbolise le passé, l’horreur et la mémoire.
Le jaune, le soleil et les 12 piliers de Dzidzernakapert.
Le violet clair l’unité du peuple arménien.
Les pétales les cinq continents où se sont éparpillés le peuple arménien et qui représentent le futur.
La couleur mauve rappelle le caractère spirituel du peuple arménien.
La fleur de départ étant le myosotis.
Après avoir présidé le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France jusqu’en 2012, Alexis Govciyan est chargé par la CCAF depuis cette date de présider la Mission 2015, mise en place pour les cent ans du génocide des Arméniens.
Avec mon ami Alexis Govciyan conseiller régional
La CCAF a notamment pour mission de coordonner les actions d’intérêt pour les quelques 450 000 personnes formant la communauté arménienne en France – mais également pour l’Arménie.
« Mémoire et justice », comme il aime à le répéter. Ces deux mots coulent dans nos veines. La fierté de nos origines ne peut nous quitter nous, membres de cette belle diaspora.
Retrouvez ci -après l’entretien que j’avais donné au journal « Nouvelles d’Arménie ». nouvelles-d-arménie