Le SDRIF (Schéma Directeur de la Région d’Ile-de-France) est un document d’urbanisme d’échelle régionale. Il a pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique. Il précise les moyens à mettre en oeuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et économiques de la région, et coordonner l’offre de transport.
Si le projet du Grand Paris s’inscrit dans ce schéma, il connaît sans nul doute de sacrés « toussements » voire de sacrés tassements !
Nous sommes en droit de nous interroger sur le milliard d’euros initialement prévu dans les comptes de la société du Grand Paris pour 2013, à présent disparu des écrans budgétaires.
Dans ce contexte, jouons un peu…
Mon premier est une remise en cause du schéma urbanistique régional ;
Mon deuxième rajoute à l’incapacité de l’Etat à investir en Ile-de-France ;
Mon troisième décapite l’autonomie des communes et des Départements ;
Mon tout est une vision irréaliste et dangereuse qui promet d’être « Rock and Roll »
Vous avez trouvé ?
Oui, bien sûr ! C’est le projet du Grand Paris, vu par la Gauche…
Comment l’Etat peut-il vouloir une mutualisation des capacités d’urbanisation dans un cadre intercommunal et instaurer en parallèle une autorité régionale imposant une organisation
du logement ? Comment envisager d’organiser le logement en Ile-de-France si la politique de transport inhérente et nécessaire est déjà remise en cause ?
Et surtout, comment mettre en œuvre une vision planificatrice ambitieuse et contraignante sans projet abouti de gouvernance du Grand Paris ?
De là à conclure que la guerre aux Communes est déclarée…
A suivre !