Saint-Maur en avance pour l’aide aux personnes déficientes visuelles

Pour certain d’entre nous, cela peut paraître évident qu’une personne aveugle ou malvoyante puisse faire une chose aussi simple que d’apprendre la musique. Pourtant, il n’existe pas ou peu de structure musicale accueillant les déficients visuels.

Le Conseil régional finance les aides qui permettent aux établissements d’enseignements musicaux d’accueillir les malvoyants avec le matériel adéquat tel que des partitions en braille ou agrandies.

Très au fait de ce handicap par mon expérience personnelle de pianiste qui m’a permis de pratiquer le piano durant plus de 10 années avec un non voyant, j’ai mis en oeuvre l’initiative du maire de Saint-Maur qui a permis à notre ville d’être la première ville à signer un partenariat avec le Service d’aide à l’Intégration de personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d’Enseignements de la Musique dit SIDVEM.

Là encore, Saint-Maur a bousculé les habitudes en devenant la première ville à signer ce partenariat directement avec le SIDVEM. En effet, en accord avec le conseil municipal, une subvention a été versée à ce service d’aide, dans le but d’offrir aux malvoyants ou aux non-voyants l’accès à l’enseignement musical soit au conservatoire de la ville, soit aux associations « Les ateliers d’arts » ou « Les amis de la pie A » de Saint-Maur. C’est comme cela, que chaque année maintenant, nous pouvons notamment apprécier l’orchestre du Conservatoire, qui compte dans ses rangs des musiciens malvoyants ou non-voyants.

Voir lien :  http://www.lagazettedescommunes.com/109766/saint-maur-des-fosses-finance-

lenseignement-de-la-musique-pour-les-non-et-mal-voyants/

Share

Un Commentaire

  1. Sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Bravo, Stephanie pour cette TRES belle initiative, permettre aux personnes déficientes visuelles d’apprendre  »la MUSIQUE » au sein de structures proches de leur domicile, qui plus est !

    Mais, tout le monde le sait TRES bien ! C’est ta nature profonde, ta bonté d’âme pure, de venir en aide a celles et ceux qui en ont le plus besoin !

    J’ai pu, a maintes reprises, le mesurer moi-meme par ton soutien sans faille, aux personnes déficientes auditives !

    A I M E S te remercie infiniment pour ton engagement sincère et fort aupres des Saint Mauriens et Saint Mauriennes mais aussi pour tous les autres habitants -tes, des autres communes, car chacun le sait parfaitement, il suffit qu’un ou plutôt, qu’UNE ait une TRES bonne idée et la mette en pratique, et les autres, suivent !

    Et c’est TRES bien ainsi !

    Continue ton combat au service des autres, nous te soutenons, car tu nous soutiens !

    Je T’embrasse TRES fort, Madame Stephanie CHUPIN – Conseillère Régionale d’Ile de France et Directrice de Cabinet du Maire de Saint MAUR des Fosses !

    Sylviane VALENTE / de GREGORIO
    Présidente de A I M E S – Aide et Information pour les Mal-Entendants et les Sourds –

Laisser un message

Message